Le concept de volontariat est fort diversifié, d’inégales formes, lié aux activités de projet de développement et le plus souvent aux organisations de la société civile, aux ONG, aux associations et aux organisations traditionnelles. En effet, il n’existe pas une définition claire du volontariat chez un bon nombre d’auteurs qui ont eu à aborder le sujet. Généralement, il est constaté que le contenu de la notion de volontaire renferme des réalités différentes, alors qu’elle constitue un label légitimant la personne en soi. Car, celui qui en prévaut revendique de présenter une valeur, un don de soi, un engagement et de la solidarité.
Monday, April 4, 2011
Appui aux groupements de femmes par le volontariat
Le CVB ayant pour objet principal de promouvoir le volontariat des jeunes au service du développement local, développe depuis 2009 un très grand programme dénommé : Appui aux groupements de femme par le volontariat. Actuellement, ce programme présent dans quelques communes du Bénin consiste à former et utiliser de jeunes volontaires Béninois dans le domaine de la sécurité alimentaire. Les volontaires du CVB mène des activités concernant l’accroissement de la productivité agricole, la modernisation des techniques de transformations agro alimentaire, les techniques de stockage des produits agricoles, les techniques de markéting et commercialisation des produits locaux ainsi que la gestion administrative et financière des groupements de femmes.
Création d’un Centre de promotion du volontariat des jeunes au Bénin (centre PVJ Bénin), le rève du CVB
Brève description du projet
Ce projet vise à mobiliser les ressources humaines actives en encourageant des personnes qualifiées (environ 50 par an), en particulier les jeunes, à contribuer au processus de développement socio-économique du pays et acquérir à cette occasion des expériences, de nouvelles compétences et une plus grande confiance en soi. En outre, la finalité des actions du projet, à travers des volontaires, vise également à :
- renforcer la capacité de la société civile, les collectivités locales et surtout les organisations communautaires de base,
- sensibiliser / former les groupes/leaders ciblés à travers des activités qui leur permettent de se prendre en charge, d’améliorer leurs conditions de vie dans l’optique de la réduction de la pauvreté.
Les 50 volontaires par an du CVB seront constitués de jeunes diplômés de toutes formations confondues, et seront encadrés par des formateurs hautement qualifié en matière du volontariat des jeunes. Les volontaires vont apportés pendant 2 ans dans les régions du Bénin une contribution déterminante dans la lutte contre la pauvreté dans différents secteurs touchant l’éducation, la santé, l’animation socio culturelle, l’artisanat, l’agriculture…
Les critères de recrutement des volontaires du CVB se baseront sur :
- La disponibilité des volontaires de servir à tout lieu, selon les services qui leur seront demandés dans le cadre des actions de développement ;
- La résidence dans le village ou le quartier des partenaires bénéficiaires du projet ;
- La compétence d’assumer efficacement le poste qui lui sera confié par le projet, les populations locales, ou les membres des Organisation Communautaires de Base ;
- La sociabilité : être accepté par les populations locales, mériter leur confiance, leur respect et se faire respecter car les volontaires dans le cadre des projets sont des modèles de citoyens à « bâtir » ;
- Le leadership : la capacité de diriger, de réconcilier et de prise de décision par les candidats au volontariat ;
- Le niveau d’instruction bien qu’il soit un critère important ne sera pas systématiquement retenu, cela dépendrait du poste et de la requête du partenaire.
La formation pré qualification
Au préalable, les volontaires font suivre des formations de deux semaines ou d’un mois, selon les activités qu’ils auront à mener sur le terrain. Par exemple les volontaires enseignants, en plus de la formation sur la déontologie sur le volontariat, bénéficieront d’une formation complémentaire sur la pédagogie, etc.
Nous attendont donc vivement vos apports pour la concrétisation de ce projet.
Le CVB peut compter sur le soutien du Corps de la Paix Bénin
Directeur du Corps de la Paix Bénin/Directur exécutif du CVB |
Sunday, April 3, 2011
Project: Savings and Loans Group
A savings & loans group is a way of introducing small loans to individuals within a community. It's also a way to ensure that an individual saves money up over the course of a year. What goes in must stay in (except for money that's lent out, on which a member must pay interest every month). Members of CVB, along with Peace Corps Volunteers based in Parakou, have worked together to start and maintain three separate S&L groups in the city during the last few years, and more seem to be imminent.
Depuis plusieurs années, le Corps des Volontaires Béninois a entrepris plusieurs initiatives à caractères sociales. Cette association loi 1901 de jeunes qui à pour objectif de mener, soutenir et encourager bénévolement les activités d’animations sociales, de formations éducatives et culturelles a commencé par soutenir les femmes dans leurs différentes Activités Génératrices de Revenue et les aider à une auto gestion de leur ressources financières en coopératives, groupements ou associations. C’est à travers la création et l’installation de plusieurs associations et groupement de femmes dans la commune de Parakou. Ces différentes associations dénommées : Association de Femmes d’Epargne et de Crédit (AFEC) bénéficient de formations, d’équipements et un suivi rigoureux dans l’exécution de leurs activités d’épargnes. Cette initiative du CVB vise à aider les femmes membres des AFEC à une auto prise en charge pour leur différentes Activités Génératrices de Revenues. Aujourd’hui 03 AFEC sont installées et suivi par le CVB en collaboration avec les volontaires du Corps de la Paix et ont une autonomie de microcrédit d’un montant de plus de 30 000 francs CFA par femme. Selon des prévisions, ces AFEC devront atteindre d’ici 2012 le taux de micro crédit d’un montant de 50 000 francs CFA, seuil qui sera légèrement au dessus du micro crédit aux plus pauvres octroyé par le gouvernement du Dr Thomas Boni YAYI. Cette initiative du CVB qui permet une auto prise en charge des femmes, la promotion de leurs différentes activités et par ricochet de l’amélioration de leurs conditions de vie doit être soutenues, encourager et promu dans d’autres localités du Bénin et de la sous région.
Each member has a specific role in the group. There's a president, a vice president, a treasurer, and a secretary (seen above). The other members of the group provide financing for each loan given out. They also ensure that someone makes good on their debt. If someone defaults, it's on the rest of the group to pay her debts. Each stamp represents a deposit of 500 francs CFA. Normally, the women will put in that amount per week.
Chaque AFEC disposent en son sein, d’une Présidente, une Vice-Présidente, une Trésorier et une Secrétaire. Tous les autres membres contribuent au bon fonctionnement de l’AFEC par le payement à bonne date de leur cotisation.Chaque cachet représente un dépôt de 500 francs CFA.We show up every week to supervise proceedings, and to write what we see since most of the women are illiterate. There are often problems, such as one of three women owning a key failing to arrive, but these women never show signs of frustration. They've spread the word to other groups, and we have many women knocking at our doors to participate in similar activities.
Les volontaires viennent chaque semaine pour superviser le déroulement des activités au sein de ces AFEC. Il est également nécessaire d'être présent car la plupart des femmes sont analphabètes. Nous avons parfois des problèmes, comme quand une des trois femmes tenant une clé ne se présente pas, mais ces femmes ne sont jamais frustré. Elles ont répandu la nouvelles à d'autres femmes, et ces femmes à leur tour souhaitent bénéficier également de ce programme.
Labels:
CVB,
Savings and Loans,
Tontine,
Voluntariat,
Volunteering
Welcome to the Beninese Volunteer Corps!
CVB Information Board at the Fête de Ganni 2011 |
But these acts of charity will usually only directly benefit an individual or a family, and they'll only effect the community at large insomuch as one of its members will function better within the society. Beninese manifestations of charity don't usually extend to large-scale projects or donations, as we often see in the West. But there's a movement - still embryonic, but growing - to promote volunteerism here in Benin, and its momentum isn't coming from expats.
On July 27th, 2007, the Corps des Volontaires Beninois (Beninese Volunteer Corps, or CVB) was founded in Parakou, Benin, with the intention of promoting volunteerism among motivated youth. Since then, it has attracted more than 20 Beninese students to celebrate "service to one's country" and to enact projects such as the following:
- Promotion of technological literacy among university students and interested community members
- Community outreach to teach both urban and rural dwellers about steps to preventing HIV/AIDS, typhoid, cholera, and malaria
- Reforestation initiatives
- Support of orphans and "silenced populations" through games, activities, and gifts
- The promotion and conservation of Benin's patrimony through education, music, and museum exhibits
Sincerely,
Dave Cowell
CVB Bureau in Parakou, Benin |
Subscribe to:
Posts (Atom)